
Amiante avant travaux / démolition
Quand on s’apprête à débuter une campagne de travaux sur un bâtiment (ou à le démolir) alors même qu’il contient potentiellement de l’amiante, il faut faire appel à des opérateurs certifiés.
Ceux-ci vont effectuer une recherche minutieuse pour localiser tous les matériaux qui contiennent ces fibres naturelles dangereuses pour l’homme.
On réalise généralement un état d’amiante avant de vendre un bien immobilier, quand le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997.
Toutefois, le diagnostic que l’on élabore avant des travaux ou en marge d’une démolition se veut beaucoup plus complet.
En effet, on a conscience que dans le cadre d’un chantier, il va y avoir des parties qui seront démontées, et que certains éléments qui n’auraient pas dégagé d’amiante en temps normal vont finalement en émettre.
Le diagnostic amiante avant des travaux ou avant une démolition vise à savoir précisément où l’amiante se trouve, afin de mettre en place tous les protocoles de sécurité nécessaires pour préserver la santé des ouvriers sur place.
Il ne faut pas sous-estimer l’importance de cette étape préalable, car un employé qui a des problèmes de santé à cause de l’amiante peut se retourner contre son employeur.
consultez